top of page

LA FÊTE DU 28 MAI

On quitte la petite charpente du 16 rue Plisson pour le 14 (toujours) rue Plisson.
Les raisons : l'atelier est certes charmant mais très mal isolé et étouffant l'été.
Nous allons, juste à côté, pas très loin, à deux pas, bref à deux numéros, dans un espace  mieux adapté. Cloé Faure, restauratrice de tableau, occupera une partie de l'atelier.

 

Pour fêter ça comme il se doit nous vous convions au concert de  "Ceux d'en face" chanson française, tout public, de 19h à 20h.
Vous aurez la chance de voir Claude (alias Aude) performer avec ses trois compères.
Bienvenue à partir de 16h autour d'un verre, on a hâte de vous retrouver !

ceux_den_face_newletter.jpg

PS : Pour ce qui l'aurait pas reconnu Claude c'est celle avec la perruque rouge ^^

Suivez-nous sur Instagram !

HISTOIRE DE LA CHARPENTE

De la serrurerie "Charpentes en Fer" à l’école d’art

La Charpente, Galerie École d'art a été fondée en octobre 2001 par Aude Lantieri et dirigée aujourd'hui par sa fille Marilou Lantieri.

L'école a pris place à Saint-Mandé dans l'ancienne serrurerie Métivet, construite en 1904. Trois générations de serruriers s'y sont succédées "de père en fils", aujourd'hui la filiation continue mais cette fois "de mère en fille".

Metivet.png

"Charpentes en Fer", atelier de serrurerie Métivet, début du XX ème siècle

Tout est encore là : l'établi de sept mètres, la forge et sa soufflerie, l'enclume et la belle clef en fer forgé qui servait d'enseigne.

ll y eut, paraît-il, jusqu’à 40 ouvriers envoyés sur les chantiers environnants pour mettre en place les charpentes façonnées dans l’atelier. L'inscription "CHARPENTES EN FER" peinte au dessus du portail a été remplacée par "LA CHARPENTE".

 

L'atelier possède une verrière zénithale appréciable pour les activités artistiques. Nous y proposons des cours et des stages aux amateurs grands et petits.

L’ancienne boutique s’est transformée en galerie. Une dizaine d'expositions y est présentée chaque année. 

La galerie accueille également le cours de bande dessinée et permet à des tiers d’avoir un bel espace pour pratiquer leurs activités.

En 2004, la Charpente a continué ses activités sous la forme associative.

Sarah Khireddine en est la présidente, Annabelle Vaillant la trésorière et Paul Marchesseau le secrétaire.

Depuis Janvier 2008, l'association est agréée "Jeunesse et Education populaire" par le département du Val-de-Marne.

bottom of page