• mariloulantieri

Stage Animation et Cinéma

Mis à jour : 18 mai 2019


Aux vacances de la Toussaint 2018 s'est produit une scène d'horreur sans nom à La Charpente. Une bête sauvage a décimé une partie de nos élèves ado... Pendant le stage d'animation et de cinéma tenu par Félix Lantieri, le sang a coulé ou plutôt la sauce tomate, une bonne farce d'Halloween nommé "Ketchup" (de quoi faire froid dans le dos).


Vous pouvez voir le film ici ---> https://vimeo.com/308563915


Cela se passe en Russie, un chercheur exclut et persécuté par ses collègues cherche à se venger. Ce laboratoire top secret a mis au point une nouvelle espèce meurtrière dont on ne connait pas le nom. Le chercheur excédé transforme la bête en arme de guerre. Il lui implante un gène pour décupler sa force et son insatiabilité. L’expérience tourne mal, la bête a réussit à s'échapper, personne n'en sort vivant.


Le cinéma est un travail d'équipe; pendant le stage chaque élève a participé aux différentes étapes de réalisation : scénario, découpage, cadrage, réalisation de décors, accessoires, costumes, prise d'image et jeu d'acteur, réalisation des parties animées. Le montage a été réalisé par le professeur.



Les élèves ont pu concevoir et réaliser une animation en "image par image" ou "stop motion" avec des matériaux divers, des billes, du tissu poilu, des câbles, de la pâte à modeler. Ils ont appris à se servir d'un logiciel pour mettre au point les partie animées.


Pour ceux qui connaissent pas La Charpente, il est drôle de voir l'école servir de décor. Les étaux massifs, une vielle porte et sa poignée patinée par le temps, les blouses blanches devenues celles de scientifiques.

Ce film s'inscrit dans une longue lignée de stages d'animation à La Charpente, vous pouvez voir tous nos films sur Viméo : https://vimeo.com/lacharpente

HISTOIRE DE LA CHARPENTE

De la serrurerie "Charpentes en Fer" à l’école d’art

La Charpente, Galerie École d'art a été fondée en octobre 2001 par Aude Lantieri et dirigée aujourd'hui par sa fille Marilou Lantieri.

L'école a pris place à Saint-Mandé dans l'ancienne serrurerie Métivet, construite en 1904. Trois générations de serruriers s'y sont succédées "de père en fils", aujourd'hui la filiation continue mais cette fois "de mère en fille".

"Charpentes en Fer", atelier de serrurerie Métivet, début du XX ème siècle

Tout est encore là : l'établi de sept mètres, la forge et sa soufflerie, l'enclume et la belle clef en fer forgé qui servait d'enseigne.

ll y eut, paraît-il, jusqu’à 40 ouvriers envoyés sur les chantiers environnants pour mettre en place les charpentes façonnées dans l’atelier. L'inscription "CHARPENTES EN FER" peinte au dessus du portail a été remplacée par "LA CHARPENTE".

 

L'atelier possède une verrière zénithale appréciable pour les activités artistiques. Nous y proposons des cours et des stages aux amateurs grands et petits.

L’ancienne boutique s’est transformée en galerie. Une dizaine d'expositions y est présentée chaque année. 

La galerie accueille également le cours de bande dessinée et permet à des tiers d’avoir un bel espace pour pratiquer leurs activités.

En 2004, la Charpente a continué ses activités sous la forme associative.

Sarah Khireddine en est la présidente, Annabelle Vaillant la trésorière et Paul Marchesseau le secrétaire.

Depuis Janvier 2008, l'association est agréée "Jeunesse et Education populaire" par le département du Val-de-Marne.

  • White Facebook Icon

Facebook

  • White Instagram Icon

Instagram

  • White Pinterest Icon

Pinterest

  • Blanc Vimeo Icône

Vimeo

  • Blanc Icône YouTube

Youtubre